RYTHMES SCOLAIRES | A Strasbourg, l'école sur 5 jours mais avec des adaptations

Après une période de concertation, les élus ont pris la décision d'aménager les rythmes scolaires à la rentrée prochaine à Strasbourg. Pas de passage à 4,5 jours mais un emploi du temps comportant 5 matinées, 3 après-midi et une après-midi d'activités périscolaires. Les vacances d'été seront également tronquées.

Publié : 4 mai 2021 à 10h22 par Pierre Maurer

Crédit : PxHere

La ville de Strasbourg a tranché : lors de la rentrée 2019, elle passera à une semaine sur 5 jours mais avec plusieurs aménagements. Cette décision a été prise à la suite de la grande concertation lancée au printemps dernier auprès des parents et des enseignants.


REPORTAGE | Une réforme originale des rythmes scolaires à Strasbourg


Une concertation pour mieux se prononcer


Les nombreux questionnaires et commentaires reçus ont nécessité un temps d’analyse de la part de la Ville, qui a également fait peser dans la balance de sa décision les rencontres menées entre professionnels de l'éducation et parents.


Pour mémoire, près de 8 500 questionnaires ont été réceptionnés. Cela représente une participation de près de 36 %.


Toujours sur 5 jours, mais avec des adaptations


Le scénario qui sera proposé à l'Inspection Académique prévoit un maintien de 5 demi-journées d’école le matin. La nouveauté réside dans le fait de proposer 3 après-midi de cours plus une après-midi libérée, durant laquelle seront proposées des activités éducatives. Ce temps sera assuré par du personnel de la Ville, comme c'est déjà le cas aujourd'hui avec les différents ateliers proposés une à deux fois par semaine après le temps scolaire.


Autre aménagement : la suppression d'une semaine de vacances d'été, fin août. 60% des participants à l'enquête ont considéré « qu'il était possible de réduire certaines périodes de vacances scolaires », dont 38% préfèrent un rallongement de celles d'été à la fin août.


Et maintenant ?


Cette organisation est une proposition du Maire aux services académiques de l'éducation nationale. Les conseils d’école devront ensuite se prononcer en janvier sur cet aménagement. Si la majorité des votes sont positifs, la réforme entrera en vigueur en septembre 2019. Dans le cas contraire, l'organisation actuelle serait maintenue.