L'actualité nationale, régionale et locale

La flamme olympique débarque en Alsace

17 avril 2024 à 9h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 9h11 par Angela Dick

Flamme olympique Alsace

Dans un peu plus de deux mois, la flamme olympique arrivera en Alsace. La CeA a présenté hier à Strasbourg les animations et parcours du relais.

La Collectivité Européenne d'Alsace elle-même a souhaité porter le projet dans la région. Le 26 juin, le relais passera dans 7 communes. Il commencera à Mulhouse et finira à Strasbourg. Un événement historique qui va rassembler une centaine de porteurs sélectionnés, parmi eux des agents de la Collectivité, mais aussi des sportifs. Pauline Stey pratique la marche athlétique de haut niveau et cherche à se qualifier pour les JO de 2024.
 
Pauline Stey : "C'est surtout un honneur parce que la flamme olympique, c'est un des premiers symboles vraiment de l'olympisme et du début de l'Olympiade. Donc moi j'espère participer aux Jeux, pour l'instant ce n'est pas encore gagné. Mais participer au relais de la flamme, c'est déjà un premier pas dans les JO à Paris."
 
Charlotte Lutz, pongiste médaillée de bronze au championnat d'Europe 2023 : "Je suis numéro 3 française maintenant en classement mondial depuis les championnats du monde à Busan. Mais ça ne confirme en aucun cas ma sélection. La sélection est un choix fédéral qui sera fait aux alentours de la troisième semaine de juin. Donc je continue, j'essaye de rester stable, de grappiller quelques places encore pour montrer que je suis présente et que je mérite d'y aller." 
 
Le relais aura également un invité exceptionnel. Arsène Wenger portera la flamme olympique dans les rues alsaciennes. C'est une "fierté et une reconnaissance", a-t-il annoncé. Avec le parcours, la CEA souhaite montrer la richesse et la beauté de la région. Une haie d'honneur composée de 24 personnes accueillera le dernier porteur de la flamme à Strasbourg. Des jeunes et encadrants de l'association Unis vers le Sport seront notamment présents. Le 25 août, ce sera au tour de la flamme paralympique d'être portée dans les rues alsaciennes.

Jeanne PRATS

PARCOURS OLYMPIQUE PAULINE STEY
PARCOURS OLYMPIQUE CHARLOTTE LUTZ