A Strasbourg, la réforme du stationnement transforme les automobilistes en bons élèves

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mercredi 21 mars en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

Publié : 4 mai 2021 à 9h24 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : Des voitures stationnées dans le quartier de la gare à Strasbourg - photo PM/RDL

Des banderoles et des braseros en guise de comité d'accueil, hier, aux urgences du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.

Médecins, infirmiers et personnel des urgences ont voulu tirer la sonnette d'alarme pour alerter le grand public sur les difficultés que connaissent leur service depuis plusieurs mois. Toujours plus de patients et des lits trop peu nombreux, à en croire les soignants comme Jérémie, un infirmier syndiqué FO, qui participait au débrayage devant le NHC de Strasbourg hier matin.

INTERVIEW | Jérémie, infirmier aux urgences du NHC, est inquiet pour les patients

Ce mercredi ce sont les enseignants et les parents d’élèves qui se rassembleront à 15h devant le centre administratif de la capitale alsacienne pour demander un retour à la semaine de 4 jours.

Journée morte aussi pour les avocats des barreaux de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Eux sont opposés à la nouvelle réforme de la justice.


Réforme du stationnement à Strasbourg : les automobilistes dans les clous

Avec la réforme du stationnement, en vigueur depuis janvier et qui permet désormais aux villes de passer par un prestataire privé pour contrôler les voitures garées, les automobilistes strasbourgeois semblent se montrer bien plus disciplinés… C’est ce qui ressort du point d’étape présenté hier par la ville de Strasbourg au sujet des contrôles menés désormais par Streeteo, une société privée choisi lors d'un appel d'offres.
La collectivité note que les paiements spontanés (grâce aux 550 horodateurs installés le long des trottoirs dans les zones payantes) ou grâce aux forfaits résidents sont en très nette hausse : 9 automobilistes sur 10 s'acquittent désormais de leur droit de stationnement, contre moins de 3 auparavant ! A noter qu'on trouve plus de places libres dans les rues !


Des pâtes d'Alsace au blé dur alsaciens et aux oeufs frais alsaciens !

Présentée hier dans le cadre du salon EGAST, cette innovation concerne les pâtes alsaciennes fabriquées par l'entreprise Grand Mère de Marlenheim. Une des marques les plus consommées en Alsace. La société vient de développer une nouvelle gamme : «l’Alsacienne», fabriquée en Alsace selon le cahier des charges de l’IGP pâtes d’Alsace, avec du blé dur alsacien et des œufs frais de poules élevées en liberté en Alsace. Du 100% local destiné aux épiceries fines et à la restauration.
Pour obtenir ce blé dur si particulier, l'entreprise a également conclu un accord avec des producteurs locaux à qui elle garantit notamment un revenu même en cas de mauvaise récolte.


Journée de grève à la SNCF entres autres demain...

40% des TGV circuleront, un Intercités sur quatre et un TER sur deux. En Alsace, de source syndicale, le trafic devrait être également assez perturbé, notamment sur le corridor nord-sud entre Stg et Bâle avec moins d'un train sur trois pour les TER 200. Notez aussi que sur la ligne Strasbourg-Molsheim, il n'y aura que 8 allers-retours en TER (contre plus d'une soixantaine en temps normal)


Le gouvernement présent son arsenal législatif contre les violences sexuelles et sexistes.

Ce texte prévoit la verbalisation du harcèlement sexuel dans l'espace public, l'allongement du délai de prescription pour les viols sur mineurs et fixe à 15 ans l'âge du consentement sexuel.


Nicolas Sarkozy a pu passer la nuit à son domicile et non pas en garde à vue.

Il semblerait, selon plusieurs sources, qu'il a repris ce mercredi matin le chemin du bureau des juges à Nanterre pour une nouvelle journée d'auditions. Informations de nos confrères de BFM TV.


En basket, ça passe pour la SIG.

Les strasbourgeois ssont allés chercher une victoire qui n’était pas facile, hier soir, sur le parquet de Gravelines, dans le cadre de la 24° journée de championnat de France Elite. Victoire 71-76


Point météo

Du soleil mais du froid, c’est en résumé ce qui nous attend ce mercredi avec de belles éclaircies sur l’ensemble des départements rhénans. Les nuages ne feront que passer par moments, sans stagner dans le ciel.

C’est du côté du mercure que c’est un peu plus rude : -4 à 0°C relevés ce matin, 5 à 7°c attendus cet après-midi.