Lundi 14 novembre 2016 Les faits du soir

<p>L'hommage discret aux victimes de la catastrophe d'Eckwersheim</p>

30 avril 2021 à 15h20 par La rédaction

DKL DREYECKLAND




















Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'accident du TGV d'essai, survenu il y a un an jour pour jour, s'est tenue cet après-midi sur les lieux du drame. Un moment de recueillement, loin des micros et des caméras, souhaité par les associations de victimes.



C'est à quelques dizaines de mètres du lieu du drame à Eckersheim qu'a été inauguré, ce lundi, un jardin du souvenir. La cérémonie d'hommage, organisée en début d'après-midi en présence de la secrétaire d'Etat aux Victimes, Juliette Médadel, a rassemblé des proches des victimes, venus de toute la France. Une cinquantaine de personnes avaient pris part à bord de ce train d'essai qui, vraisemblablement en raison d'une vitesse excessive, a déraillé dans une courbe.
Un accident tragique survenu dans un contexte très particulier, au lendemain des attentats en région parisienne. A cette occasion, la secrétaire d'Etat a annoncé une refonte du système d'aide aux victimes dans les prochains mois. Juliette Méadel a par ailleurs reconnu que les associations d'aide aux victimes jouent un rôle primordial en pareille situation.



 



 





















Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a entamé ce lundi matin à Strasbourg un déplacement de deux jours en Alsace. Déplacement dominé par la question de la déradicalisation. 

Le ministre de la Justice a visité ce matin un centre ouvert situé dans le quartier strasbourgeois de Koenigshoffen. Ici, 300 personnes sont suivies au long cours par des éducateurs et des personnels de l'institution judiciaire.

C'était la première visite du ministre dans un centre de ce type.