POLITIQUE | Deux Ministres en Alsace
En Alsace, deux membres du Gouvernement sont attendus ce lundi, dans le haut-Rhin et le Bas-Rhin. L'actualité sociale, entres autres, guide leur visite...
Publié : 4 mai 2021 à 10h25 par Pierre Maurer (mise à jour le 07.01.2019 à 8h25)
Deux visites aux thématiques différentes
Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences, la ministre du Travail Muriel Pénicaud est attendue ce lundi après-midi dans le département du Haut-Rhin. Elle ne fera pas le déplacement seule puisqu'elle sera accompagnée de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.
La ministre doit visiter à Sentheim l’entreprise automobile Dangel. Elle s'entretiendra avec les dirigeants et échangera avec les salariés. Puis elle signera avec Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, la convention du Plan d’investissement dans les compétences entre l’État et la Région Grand Est.
Un déplacement sur fond de mobilisation des "gilets jaunes"
Muriel Pénicaud a fait savoir ce dimanche 6 janvier qu'elle a débloqué 32 millions d'euros pour payer les salaires de quelque 58 000 personnes au chômage partiel du fait de la crise des "gilets jaunes" qui "fragilise l'emploi".
"Au 4 janvier, c'est 58.000 salariés qui sont touchés (...) J'ai débloqué l'argent nécessaire il y a quelques semaines. Aujourd'hui on en est à 32 millions d'euros gagés"
Muriel Pénicaud, sur BFM TV le 6 janvier 2019
Le détail et le contexte de la visite de Muriel Pénicaud détaillés dans le reportage de Pascal KURY
REPORTAGE | La visite de la ministre du Travail intervient dans un contexte particulier
La politique de la ville illustrée dans le quartier de l'Elsau
A Strasbourg, dès ce lundi matin, c'est Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, qui est attendu pour un déplacement portant sur les thèmes de la rénovation urbaine, de la vie associative et de l’éducation prioritaire.
Après un temps de recueillement place Kléber, à la mémoire des victimes de l'attaque terroriste du 11 décembre dernier, le ministre se rendra au collège Hans Arp dans le quartier de l'Elsau. C'est là que lui seront présentées les actions qui concourent à l’établissement du projet de Cité éducative. Ce programme "répond à la volonté du Président de la République de placer l'enjeu éducatif au détaille la Préfecture du Bas-Rhin.
Le ministre "se verra également présenter le Projet Éducatif Local et le Projet Éducatif de Partage et de Solidarité. A l’issue des présentations, il échangera avec l’assistance et les intervenants sur les thèmes abordés. Julien Denormandie visitera ensuite le quartier de l’Elsau, engagé dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Le NPNRU permet de mobiliser des moyens importants de l’Etat par le biais de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), ainsi que des collectivités territoriales afin de transformer en profondeur les territoires et d’améliorer la qualité de vie des habitants."
Le ministre "se rendra enfin au centre social et culturel de l’Elsau, où il rencontrera des délégués du préfet et des conseillers citoyens qui lui présenteront les travaux du conseil citoyen et les projets de rénovation du quartier. Le ministre s’entretiendra également avec des membres d’associations impliquées dans la vie du quartier, notamment sur les thèmes de la parentalité, de la culture et de la solidarité."