L'actualité nationale, régionale et locale

Un nouveau chantier à Mulhouse

18 avril 2024 à 9h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 9h07 par Angela Dick

Chantier à Mulhouse

Ça y est, les travaux de piétonnisation sont terminés rue de l'Arsenal à Mulhouse.
Lundi, la ville a lancé le chantier Boulevard Roosevelt.

Le boulevard va être complètement modifié pour offrir un meilleur environnement et limiter la circulation. Il sera donc à sens unique avec une seule voie pour les voitures. Le reste de l'espace sera totalement piéton, le square sera réaménagé. On pourra donc s'asseoir et profiter de la fraîcheur des nombreuses plantations. Un projet qui a entièrement été pensé avec les habitants et le personnel du Diaconat.

Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire de Mulhouse : "De toute façon, on ne construit pas la ville de demain sans ses habitants. On a une chance inouïe, c'est d'avoir un centre-ville qui est habité. Donc, contrairement à d'autres centres-villes en France, qui sont plutôt désertés par les habitants, nous, on a des habitants aujourd'hui qui revendiquent un cadre de vie amélioré, apaisé, respirable. Il était hors de question de construire un espace public sans les y associer, parce que l'espace public a plusieurs vies. Il a la vie du matin de ceux qui travaillent, il a la vie du soir de ceux qui y habitent. Et l'espace doit pouvoir s'adapter aux différents rythmes d'une vie, d'une ville et de la population."

Philippe Trimaille, adjoint au maire de Mulhouse : "À Mulhouse, on est comme partout ailleurs, tenus de préparer l'avenir. L'avenir n'est pas à la voiture. L'avenir est à la qualité de vie dans la ville. Ça veut dire que la voiture y a certes sa place, mais nos concitoyens aspirent à avoir un espace public plus qualitatif, plus apaisé, à pouvoir se déplacer également de manière différente, que ce soit à pied, à vélo ou avec des transports en commun qui soient qualitatifs. Ça veut dire qu'ils soient rapides, qu'ils soient bien cadencés."

La voiture ne sera pas interdite en centre-ville, mais le but est de pousser les usagers à se garer dans les parkings qui sont trop peu utilisés. Du côté du marché, les places de stationnement seront supprimées, mais des structures seront installées pour augmenter son attractivité. Il devrait donc devenir un pôle commercial majeur pour la ville de Mulhouse.

Jeanne Prats

ROOSEVELT BONI DA SILVA
ROOSEVELT PHILIPPE TRIMAILLE