L'actualité nationale, régionale et locale

Un vosgien s’inspire de “Cinquante Nuances de Grey”, condamné à 13 ans de prison pour viols

19 avril 2024 à 10h00 - Modifié : 26 avril 2024 à 12h00 par Angela Dick

Un vosgien s’inspire de “Cinquante Nuances de Grey”, condamné à 13 ans de prison pour viols

Un homme de 31 ans, originaire de l'île Maurice, a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Vosges le vendredi 19 avril. Il a été reconnu coupable de viols sur deux anciennes partenaires ainsi que de violences et d'atteintes sexuelles sur une ex-conjointe. Il a également écopé d'une interdiction du territoire français.

L'accusé prétendait s'inspirer de "Cinquante Nuances de Grey" dans ses relations intimes, où les jeux de domination et de soumission sont présents. Le parquet d'Épinal avait requis 18 ans de réclusion avec une période de sûreté, ainsi qu'une interdiction définitive du territoire national.

Trois semaines de procès se sont écoulées devant les assises des Vosges. L'avocat de l'accusé a déclaré que la cour d'assises avait suivi leurs arguments sur la moitié des victimes et avait prononcé une peine de 13 ans, sans période de sûreté. Il a également mentionné la possibilité de faire appel.

Les avocats des victimes se sont montrés très satisfaits. L'ex-compagne du condamné, qui avait dénoncé des violences et atteintes sexuelles, a exprimé son soulagement d'avoir été reconnue victime. Les avocats ont souligné l'importance de la décision de la cour d'assises, affirmant qu'elle soulignait qu'aucune pratique sexuelle ne pouvait justifier le viol.